Les genres

La musique populaire brésilienne

 

La musique populaire brésilienne est le résultat d’un surprenant et délicat mélange entre les musiques traditionnelles des noirs africains amenés en esclavage à l’époque de la colonisation, celles des indigènes natifs du Brésil et celles des colons européens.

 

 

Folklore brésilien
Les musiques folkloriques sont extrêmement importantes pour connaître la culture d' un pays ainsi que leurs coutumes. Les "cirandas" sont des chansons qui sont associés aux jeux enfantins et à la danse.  Le folklore brésilien est très riche et varié. Nous proposons surtout des "Cantigas de roda" où les mélodies sont simples et faciles d’assimilation. Souvent binaires et tonales mais riches en syncopes et polyrythmies.

Samba 
 La samba est une danse chantée, d’origine africaine, au rythme binaire, avec un accompagnement syncopé obligatoire.
Ce genre de musique invite immédiatement aux battements des pieds,  aux claquements des mains ou aux mouvements du corps proches de la danse.
La samba peut être lente, nostalgique ou plus rapide. Ses rythmes peuvent être très marqués, presque violents quand l’hystérie collective d’une fête populaire, comme le carnaval,  prend le dessus.

Choro
Le choro est un genre musical populaire brésilien apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Le nom choro vient du verbe brésilien chorar : « pleurer ». Les musiciens populaires de l’époque avaient adapté les danses d’Europe avec une pointe de nostalgie et de tristesse au milieu de la joie.

Marcha
La marcha était un genre musical utilisé pour le carnaval avant la création de la Samba, mélange de marches militaires et de rythmes populaires. Les rythmes sont binaires et le tempo varie de lent à rapide.

La Bossa nova

La Bossa nova est un genre musical né dans les années 50 dans les beaux quartiers de Rio de Janeiro.
Héritier de la samba, influencé par la musique classique et le jazz le pianiste et compositeur Antônio Carlos Jobim (appelé plus souvent Tom Jobim) a créé et développé la bossa nova avec la collaboration du poète Vinicius de Moraes et le chanteur, guitariste et interprète Joao Gilberto. Le premier disque de bossa nova intitulé Chega de saudade est sorti en 1958.

« Celui qui n’aime pas la samba, n’est pas un bon sujet.
Il est dérangé de la tête ou a les pieds malades. »
Dorival Caymmi.